« Malakoff citoyen » – Bilan

Non classé

Malakoffiotes,

Malakoffiots

Chères citoyennes

Chers citoyens,

Monsieur le Ministre Frédéric Lefebvre, Vice-président d’Agir , Cofondateur et Délégué Agir 92

Chers référents Villes Agir 92

Chères et chers collègues,

Je vous souhaite la bienvenue à Malakoff en mon nom et au nom du « Malakoff Citoyen » dans cette belle salle de la Maison de la vie Associative de Malakoff.

Ce 31 mai, j’ai le plaisir de vous recevoir malgré le Pont, et vous êtes là en nombre. Ce qui montre votre détermination à m’accompagner et travailler à mes cotés pour notre ville.

Lors des élections européennes sur la commune de Malakoff, les citoyens ont plébiscité les listes issues des formations démocratiques et républicaines, mais le score national du Rassemblement National m’interpelle.

Il ne nous revient pas de blâmer les gens qui ont voté pour le parti de Marine Le Pen. Ils manifestent par les urnes le mécontentement qui gronde depuis bien trop longtemps au sein de la population.

Si des citoyens se sont détournés des hommes et de femmes politiques pour se tourner vers l’abstention et le vote extrême, c’est que d’une certaine manière les politiques n’ont pas répondu au besoin du peuple.

Or si les citoyens ne veulent plus aller à la rencontre de leurs représentants, c’est aux élus d’investir le terrain et d’insuffler à la République un esprit de reconquête.

Voilà pourquoi, je vous ai invité aujourd’hui. Il est temps qu’à Malakoff nous donnions une nouvelle impulsion à notre démocratie, et que les citoyens redeviennent le cœur de nos actions.

Si vous êtes là ce soir c’est que vous aussi, vous souhaitez apporter quelque chose à notre démocratie. Vous souhaitez vous aussi des politiques publiques efficaces, des élus à l’écoute, transparents et qui rendent des comptes.

Depuis la naissance de la démocratie, le citoyen est au cœur de la décision publique. Ces dernières années, nos figures politiques locales se sont égarées, cherchant à tout prix à se faire réélire, quitte à utiliser tous les moyens !

Je suis là ce soir pour mettre en échec les inerties et faire triompher les valeurs qui ont toujours été celles des habitants de Malakoff.

Est-ce que l’heure du bilan est arrivé ? Certaines personnes trouvent que nous, l’opposition, sommes sans proposition, seulement là pour s’opposer. Drôle de conception qui montre une fois de plus le mépris de l’équipe majoritaire envers l’opposition. Pourtant, comme eux nous avons été élus, comme eux nous représentons les citoyens, et comme eux nous avons toute la légitimité de nous exprimer et de porter au conseil municipal, les attentes que les citoyens nous confient.

Il est de mon devoir de vous présenter le bilan de mes actions, ainsi, voici la synthèse des actions proposées par « Le Malakoff Citoyen » que j’ai eu l’honneur de porter au conseil municipal de notre ville.

Comme nous l’avions dit et redit depuis le début, toutes nos démarches se font en concertations avec les citoyens. Avant la campagne des municipales 2014 nous avions recueilli auprès des Malakoffiots des projets que nous avons ensuite proposés et défendus au cours du mandat. Je vous les cite et vous pouvez les retrouver dans le programme de campagne « Le Malakoff Citoyen » :

  • Recruter un vrai « manager de ville »
  • Susciter des événements permettant la rencontre et les échanges entre habitants et commerçants
  • Le zéro local d’entreprise vide à Malakoff
  • Contribuer à la valorisation de la famille au sein de notre commune
  • Mettre en place le projet « Tous lecteurs ! »
  • Proposer le passage à quatre jours et demi d’école, avec cours le mercredi matin et en recentrant le temps passé à l’école sur les apprentissages formel
  • Prise en charge des jeunes de 12 à 25 ans toute l’année et pas seulement en périodes électorales
  • Mettre en place une Police municipale
  • Lutter contre les nuisances sonores en particulier au voisinage de la voie ferrée en réalisant une cartographie du bruit
  • Faire respecter les jours de collecte des encombrants
  • Renforcer l’éducation au tri sélectif
  • Poursuivre la lutte contre les déjections canines
  • Éduquer au respect de toutes les règles de salubrité sur la voie publique
  • Mettre en place un redécoupage des zones de conseils de quartier
  • Organiser des rencontres citoyennes pour décider ensemble des gros projets de Malakoff

Ceci n’est qu’un extrait des propositions que nous avons porté lors de la campagne de 2014 et des interventions du groupe « Le Malakoff Citoyen » pendant le mandat. Notre ambition a toujours été l’intérêt général, et la promotion du bien vivre ensemble sans clientélisme. Malgré notre position d’opposition, je m’interroge. Certaines de ces propositions n’ont-elles pas vu le jour ? Depuis 2014, certaines de ces idées ont été mises en place, preuve en est que malgré les critiques, nous proposons des solutions efficaces.

Cependant, à chaque fois les actions proposées sont reprises par la majorité municipale qui s’en attribue la paternité. Qui plus est en faisant croire que la consultation « Malakoff et Moi » a modifié la trajectoire de la majorité au bénéfice des citoyens.

Je ne vais pas revenir sur les pratiques de l’équipe majoritaire communiste au pouvoir dans notre ville depuis bien trop longtemps. Mais sachez que chaque fois qu’il sera nécessaire de mettre en lumières certaines pratiques qui vont à l’encontre de la démocratie, je me dresserai et je m’exprimerai pour défendre les valeurs auxquelles nous croyons.

Je vais donc conclure par un message simple rempli d’espoir.

Parce qu’il est temps de mettre fin à ces dérives dangereuses pour notre ville et notre démocratie ! Parce qu’il est temps de ramener la confiance des citoyens envers leurs élus ! Parce qu’il est hors de question de laisser sur le bord du chemin, les citoyens qui ne croient plus en la politique !

Aujourd’hui je lance un appel au rassemblement républicain et citoyen pour un regroupement fort, en vue de travailler pour faire émerger un nouveau projet pour Malakoff. Mais aussi faire émerger de nouveaux visages pour re dynamiser notre Malakoff que nous aimons toutes et tous !

Bientôt je mettrai en place des moyens innovants pour permettre aux citoyens de s’exprimer librement. Dans le même temps, et comme je n’ai jamais cessé de le faire j’irai à la rencontre des Malakoffiots et de Malakoffiotes.

Je continue aussi à lancer un appel aux citoyens qui ne croient plus en la politique. Je souhaite qu’ils s’engagent à nos côtés pour les prochaines élections municipales, afin de mettre en place des nouvelles méthodes de gestion de notre ville. Depuis bientôt 100 ans, la même tendance politique dirige la ville, le changement est aujourd’hui nécessaire !

Le Malakoff Citoyen et Agir, restent donc à la disposition de l’UDI, le Modem, En Marche, le Mouvement Radical, les Écologistes et les associations citoyennes pour le bien des Malakoffiots.

Je termine avec cette phrase que je partage avec Feu mon père :

« Nous ne choisissons pas notre famille de naissance, notre sexe, notre couleur de peau, notre nom et prénom, et notre lieu de naissance. Mais nous pouvons choisir la famille que nous voulons bâtir, avec qui nous voulons vivre, comment nous voulons vivre, les valeurs que nous voulons défendre et à qui nous voulons transmettre notre héritage ! »

Je vous invite tous, quelques soient vos appartenances politiques, à me rejoindre sur le terrain, pour travailler ensemble et construire avec vous « un Malakoff citoyen, le Malakoff de demain ! »