Sécurité et police de proximité

Non classé

C’est vrai, notre ville n’est pas le Bronx ou même la zone priorité sécuritaire. Malakoff est plutôt dans l’insécurité préventive. On peut parler d’incivilités, avec notamment des petits trafics de drogues et des rodéos à scooter. Notre ville a été le théâtre d’une montée en puissance des incivilités, des agressions voire des homicides. Nous ne pouvons plus tolérer que de tels faits nuisant à la tranquillité et à la liberté de nos concitoyens se produisent sur notre territoire.

Face à cette situation, les Malakoffiots ne peuvent plus se contenter de paroles, de promesses et d’attaques envers l’état. Or la municipalité est bien son prolongement. Les concitoyens attendent des actes. Ils ne peuvent plus être confrontés à la montée de la délinquance, à la division de la population et à la méfiance entre voisin. Ils veulent disposer de leurs libertés fondamentales de vivre en harmonie dans une ville qui prône la mixité sociale et la stabilité politique.

Aujourd’hui, il est temps d’envoyer un signal fort. Nous ne pouvons plus tolérer de rejeter la responsabilité sur les uns ou sur les autres. La police municipale n’est pas le seul recours. Nous devons prendre un nouveau cap. Nous avons déjà une partie de la solution : la police municipale, nos animateurs et nos associations. Cependant, celles-ci ne sont pas suffisamment exploités.

La prévention constitue le premier levier pour lutter contre l’insécurité. Elle doit s’opérer grâce à la Direction de la Prévention et de la tranquillité publique qui doit travailler en étroite collaboration avec la police municipale, les agents de la voirie, les animateurs et les associations.

Sécurité et police de proximitéJe propose, donc de redéfinir la mission de chaque acteur et surtout celle de la police municipale. Elle ne doit pas avoir que pour mission, la surveillance de la voie publique – ASVP. Les agents de la police municipale sont en contact permanent et direct avec leurs relais locaux : comités de quartier, associations, commerçants… Elle joue aussi le rôle essentiel et indispensable de proximité avec la population.