DISCOURS DE LANCEMENT

Democratie, ELECTION, MUNICIPALES


Malakoffiotes,

Malakoffiots

Chères citoyennes

Chers citoyens ,

Je vous souhaite la bienvenue sur Malakoff en mon nom personnel et au nom du « Malakoff Citoyen » dans cette belle salle de la Maison de la vie Associative de Malakoff. Je proposerai une liste « panpolitique ».

Pan au sens de « tous » en grec et politique dans son acception première soit « s’occuper des affaires de la cité ».

Certains pensent que la solution en 2020 se résume à la proposition d’une liste apolitique, d’autres font le choix d’un mouvement unique sous perfusion des partis traditionnels qui pensent mettre en avant leur parti plutôt que la réalité du quotidien des citoyens.

Tout au contraire, nous devons proposer une nouvelle dynamique politique : celle de l’union de toutes les sensibilités, pourvu qu’elles ne soient pas d’une extrême radicalité.

Nous avons donc mis en place tout un travail pour constituer un socle solide de personnalités issues des rangs Agir, MRSL, UDI, LR, PS, Verts, En Marche…

Nous sommes unis, libres et nous faisons du panpolitique. Qu’on se le dise ! .

La liste citoyenne sans clivage politique depuis le début est de mon fait sur Malakoff, mais beaucoup m’ont accusé de n’avoir pas de soutiens politiques maintenant que j’en ai plusieurs, encore et encore des accusations que je ne suis pas fidèle à un parti en lieu et place de mes convictions.

Des partis ont confiance en moi en m’investissant pour rassembler largement en impliquant plus les citoyens au-delà des côtés partisans pour rebâtir une vraie politique tournée vers nos concitoyens, d’autres m’apportent leurs soutiens.

Je n’ai pas changé de parti je reste dans ma lancée, personnellement je suis d’Agir et le MRSL ainsi que apparenté UDI. Mais je rassemble bien au-delà ces trois partis.

Cette manière de collaborer fait valoir ma vision de la démocratie participative que je veux voir plus renforcée sur Malakoff avec la réouverture des conseils de quartiers, des amicales de locataires, des comités de jeunes, des comités de contrôle et de transparence.

Parlant de de transparence, nous allons nous engager à signer les chartes citoyennes sur la transparence des actions, sur l’assiduité et la rémunération des élus.

Je vais donc conclure par un message simple rempli d’espoir.

Parce qu’il est temps de mettre fin à ces dérives dangereuses pour notre ville et notre démocratie !

Parce qu’il est temps de ramener la confiance des citoyens envers leurs élus ! Parce qu’il est hors de question de laisser sur le bord du chemin, les citoyens qui ne croient plus en la politique !

Aujourd’hui je lance un appel au rassemblement républicain et citoyen pour un regroupement fort en vue de travailler pour faire émerger un nouveau projet pour Malakoff et de nouveaux visages pour re dynamiser notre Malakoff que nous aimons toutes et tous !

Bientôt, je mettrai en place des moyens innovants pour permettre aux citoyens de s’exprimer librement une fois de plus comme à nos habitudes. Dans le même temps, et comme je n’ai jamais cessé de le faire j’irai à la rencontre des Malakoffiots et de Malakoffiotes.

Je continue aussi à lancer un appel aux autres partis à faire une liste commune pour les prochaines élections municipales afin que l’on puisse donner l’image d’une nouvelle méthode de gestion de notre ville, car cela fait trop longtemps que la majorité municipale est en place, bientôt 100 ans au pouvoir , trop s’est trop , où est la démocratie ?

Le Malakoff Citoyen et Agir, restent donc à la disposition de l’UDI, le Modem , En Marche, le Mouvement Radical, les Écologistes et les associations citoyennes pour le bien des Malakoffiots.

Je vous invite tous, quelques soient vos appartenances politiques, à me rejoindre sur le terrain, pour travailler ensemble et construire avec vous « un Malakoff citoyen, le Malakoff de demain ! »

Je termine avec cette phrase que je partage avec Feu mon père :

«  Nous ne choisissons pas notre famille de naissance, notre sexe, notre couleur de peau, notre nom et prénom , et notre lieu de naissance . Mais nous pouvons choisir la famille que nous voulons bâtir , avec qui nous voulons vivre, comment nous voulons vivre, les valeurs que nous voulons défendre et à qui nous souhaitons transmettre notre héritage ! »